Selon la configuration, différentes solutions vont être envisageables !
- La pose d’une structure en lambourdes sur dalle béton avec un simple calage
- La pose d’une double structure avec solives et lambourdes, sur le principe d’une charpente
- La pose sur plots PVC réglables, plots bétons, ou parpaings pleins
- La pose sur ossature métallique avec des vis spécifiques
- La pose sur pilotis ou en terrasse autoportée
Les solives sont des bois de section rectangulaire, elles ont un rôle de soutien mécanique pour la structure du platelage. Celles-ci ne doivent pas être en contact direct avec le sol, la section est posée de façon à ce que le petit côté soit tourné vers le haut. Concernant l’entraxe entre les solives, il dépend de la section des lambourdes qui seront fixées dessus. Une installation en double structure permet d’augmenter la solidité de votre future terrasse et de réduire le risque de stagnation de l’eau sous les lames.
Si vous posez votre terrasse sur une dalle en béton, la mise en œuvre sera plus rapide. La pose avec une simple structure composée de lambourdes et de cales peut suffire. Il est d’ailleurs préférable de caler les lames afin de créer un filet d’air sous la terrasse bois et ainsi permettre une ventilation qui atténuera la stagnation d’humidité permanente.
Les lambourdes sont des bois de section réduite par rapport aux solives, elles seront posées de façon régulière : tous les 40 à 50 cm pour des lames de 21 mm d’épaisseur, ce qui permet d’éviter la flexion de celles ci et d’assurer la bonne stabilité de la terrasse bois sur le long terme.
La qualité et la durabilité de votre terrasse dépendent en grande partie de la structure. Nous restons à votre disposition pour vous fournir tous les conseils nécessaires, selon la nature de votre sol et vos contraintes éventuelles.