Skip to content Skip to footer

05 46 67 23 29 | 8h30 - 12h / 14h - 18h | 106 Avenue de la Repentie, 17000 La Rochelle | Livraison dans toute la France

F.A.Q

Vous vous posez des questions sur le bois et sur la pose de terrasse ?

Nous répondons ici aux interrogations les plus fréquentes pour vous accompagner dans votre projet, comme depuis 20 ans ! 

Lame de terrasse en Bangkiraï au bord d'une piscine
Terrasse en bois exotique avec un escalier en Bangkiraï

Les principes de construction d’une terrasse bois sont relativement simples à acquérir, et les compétences exigées ne demandent pas forcément de grandes connaissances en menuiserie. Cependant, comme tout ouvrage censé avoir un usage décoratif, il est important d’être méticuleux et précis dans la finition pour avoir un résultat satisfaisant et qui reste beau dans le temps. Pour la réalisation, le procédé est de construire une structure en bois, avec des lambourdes ou des solives, sur lesquelles on vient ensuite visser les lames de terrasse au moyen de vis inox. Le type de structure est avant tout déterminé par la nature du terrain, la forme générale de la terrasse, et les contraintes de hauteur par rapport au niveau fini souhaité. 

Si l’on souhaite faire poser sa terrasse bois par un professionnel, il faut veiller à ce que la personne en charge de la réalisation dispose d’un équipement adéquat ainsi qu’une connaissance préalable du bois et des normes en vigueur. Plusieurs types de prestataires peuvent répondre à ces critères, comme bien entendu, les menuisiers de métier, mais également certains paysagistes ou constructeurs d’ossature bois. Il faut toutefois se méfier des artisans qui prétendent savoir monter une terrasse en se basant sur le simple fait qu’il n’y ait pas de grandes compétences techniques à avoir pour y parvenir. Même si le principe de construction est assez simple, le travail du bois, notamment exotique, demande un équipement très particulier, un minimum de connaissances du matériau, et un souci de rigueur dans la finition et la qualité des fraisages ou des découpes.

Il n’y a pas de règle stricte pour la pose de votre terrasse en bois, mais voici quelques conseils pratiques :

  1. Pose dans le sens de la longueur : donne une impression de profondeur et permet une pose facile sur une dalle en béton. Évite l’alignement visible des vis si la fixation est apparente. Pour les sols meubles, utilisez un kit de montage pour un alignement parfait.

  2. Pose dans le sens de la largeur : permet d’utiliser les lames sans coupe ou avec peu de coupe, en utilisant chaque lame dans sa longueur totale. Pensez à créer un cadre à l’extrémité pour éviter les arêtes vives.

  3. Coupe à 45° : idéal pour les terrasses de forme non rectangulaire, comme en “L” ou autour d’une piscine. Cela nécessite plus de coupes et entraîne une chute de bois plus importante.

  4. Autres choix de pose : possibilité de pose oblique, en losange ou avec des formes plus complexes selon vos préférences.

Nous établissons des devis basés notre stock disponible et au meilleur prix possible. Votre commande sera composée des longueurs adaptées à vos besoins et à notre stock, en optimisant au mieux possible la préparation. 

Dans toute la France ! Pour une autre destination, nous contacter.

Le délai de livraison dépend de notre stock et de votre projet. Nous nous assurons que vous soyez livré le plus rapidement possible ou à votre convenance. Une date de livraison sera estimée au moment du devis.

La perte est bien sûr différente en fonction des projets, plus le projet est complexe, plus la perte est élevée. En moyenne la perte est de l’ordre de 5%.

La facilité de rabotage dépend de l’essence du bois : les bois résineux et certaines essences traitées à haute température sont moins denses, offrant ainsi la possibilité de garantir les deux faces des lames. En revanche, les bois exotiques à haute densité nécessitent un rabotage plus minutieux. Pour les bois striés, seule la face visible est garantie, tandis que le contre-parement peut présenter des imperfections.

Terrasse en Bangkiraï avec une piscine
Terrasse en padouk avec une piscine et des luminaires. La lumière est tombante.

Pour la réalisation d’une terrasse en bois, voici une liste d’outils généralement nécessaires :

1.Scie circulaire ou scie à onglet : pour découper les planches en bois à la bonne taille.

2.Perceuse électrique : pour percer les trous nécessaires aux fixations.

3.Visseuse électrique : pour fixer les planches au support.

4.Marteau et maillet : pour ajuster et enfoncer les planches si nécessaire.

5.Niveau à bulle : pour vérifier l’horizontalité des planches et des structures.

6.Crayon et cordeau : pour marquer les lignes de coupe et les alignements.

7.Gabarit de perçage : pour un alignement précis des trous de fixation.

8.Équerre : pour s’assurer de l’alignement des structures et des angles droits.

9.Ponceuse électrique : pour lisser les surfaces des planches si nécessaire.

10.Clé à cliquet et tournevis : pour assembler les différents éléments de la structure de la terrasse.

11.Gants de travail, lunettes de protection et casque antibruit : pour la sécurité pendant les travaux.

En fonction de la complexité de votre projet et des détails spécifiques de la terrasse, d’autres outils peuvent également être nécessaires. Assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire avant de commencer les travaux. Il est à noter que la pose d’une terrasse reste un chantier assez complexe si vous n’avez pas l’habitude de bricoler. C’est pourquoi si vous souhaitez le meilleur rendu possible, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. 

Les matériaux nécessaires à la réalisation d’une terrasse bois sont avant tout distribués par les négoces spécialisés et les grandes enseignes de bricolage. Les fabricants de lames se trouvent le plus souvent dans les pays exportateurs. Les bois sont débités puis rabotés sur place avant d’être expédiés par conteneurs, et ce afin de valoriser le produit dans son pays d’origine. Selon les provenances, certains bois sont également exportés sous forme de grumes ou de bois « avivés », puis sont transformés par des scieries dans le pays importateur.

Acheter du bois sur Internet peut être quelque chose d’assez délicat puisque le bois n’est pas un produit industriel mais au contraire naturel avec ses qualités mais aussi ses défauts. C’est pour cela que notre équipe  sélectionne pour vous les bois pour vous garantir une qualité irréprochable.

Etant un produit naturel, il est important de savoir que chacune des lames est unique, que ce soit en matière de veinage et de couleur. Nos bois sont garantis et ne présentent pas de défauts majeurs d’usinage ou d’éclats qui pourraient empêcher l’installation de la terrasse.

Le bois peut se déformer en fonction de divers facteurs tels que son essence, sa provenance et son installation. Nous vous proposons des bois préalablement séchés et préparés pour une installation optimale. Ils peuvent toutefois subir des variations de taille selon les saisons, se dilatant en hiver et rétrécissant en été, notamment en fonction de la différence de température. Certains types de bois sont plus sensibles à ces variations. Pour une pose optimale, n’hésitez pas à nous consulter sur l’écartement recommandé.

Le budget pour une  terrasse bois dépend de l’essence de bois choisie, la section des lames de terrasse*, du type de structure réalisée en fonction des contraintes, ou de la forme et de la taille de la terrasse. Le fait d’habiller une dalle béton avec des lambourdes et lames en Pin va être forcément beaucoup moins cher qu’une terrasse autoportée en bois exotique . Le fait de pouvoir réaliser sa terrasse soi-même sans faire appel à un professionnel peut permettre également de se faire un peu plus plaisir sur le choix des matériaux, du fait que l’on économise la main-d’œuvre. Les prix peuvent donc aller de moins de 20 € le m² à plus de 200 € le m² posé, selon les budgets et les attentes de chacun, de la petite allée dans le jardin en pin, au grand contour de piscine 100 % en bois exotique.

*ce qu’il faut savoir sur les différentes offres de lames de terrasse proposées sur le marché : plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix des lames de terrasse. Tout d’abord, bien regarder l’épaisseur des lames, attention souvent les lames proposées de 20 mm d’épaisseur font seulement 19 mm, ce qui doit impliquer un prix plus compétitif lié à la différence de quantité de matière si on les compare avec des lames de terrasse de 21 mm d’épaisseur, soit une variation de 10% de matière. Cette différence d’épaisseur impacte directement le prix des lames de terrasse moins chères. La longueur des lames est également un facteur qui impacte le prix des lames de terrasse. Sur certaines essences de bois, les producteurs fabricants de lames pour optimiser les grumes et réduire leur pourcentage de perte, proposent des prix plus avantageux sur les lames courtes, souvent inférieures à 1,85m.

Si vous achetez les matériaux et réalisez vous-même la pose, le taux de TVA est  de 20%.

Si  vous engagez un artisan pour la fourniture et la pose, le taux de TVA est de 10%. 

Les terrasses bois peuvent s’adapter à tout type de bâtiment et de configuration. Non seulement le bois se marie très bien avec tous les autres matériaux, mais il est également facile à mettre en œuvre d’un point de vue structurel et peut être utilisé pour tout type de réalisation; terrasses surélevées, suspendues, sur pilotis ou en contour de piscine. Le plus souvent les terrasses bois sont réalisées à partir de lames que l’on assemble sur place, ou à partir de dalles en kit pré assemblées, comme les caillebotis.

Une terrasse surélevée en bois
Les terrasses surélevées en bois sont souvent réalisées sur une base de poutres, solives et poteaux, qui tout en restant légers d’un point de vue structurel, permettent tout type de réalisation même sur les terrains les plus irréguliers, quelle que soit la nature du sol, rendant les ouvrages moins sensibles aux éventuels affaissements du terrain. Le fait de jouer sur les niveaux en réalisant des plateformes de différentes hauteurs reliées entre elles donne souvent de magnifiques effets visuels aux ouvrages bois.

Une terrasse sur pilotis bois
La terrasse bois montée sur pilotis reprend les principes de base des réalisations sur poutres porteuses, à la différence que les fondations en béton sont remplacées par des pilotis ou poteaux en bois. Ces poteaux sont le plus souvent isolés du sol par une platine métallique, et sont dans la plupart des cas assemblés par des systèmes de tenons-mortaise, de coupes à mi bois, ou par « moisage », lorsque le poteau est pris en sandwich par les poutres porteuses.

Une terrasse bois piscine
Les terrasses en bois sont parmi les revêtements les plus adaptés à la réalisation d’entourages et de plages de piscines. Outre son charme naturel qui met particulièrement bien en valeur les bassins ou les étendues d’eau, le bois exotique notamment est naturellement résistant au contact permanent de l’eau et permet des réalisations belles et très durables. Le confort naturel du bois au toucher sur ces espaces où l’on est souvent amené à circuler pieds nus est tout particulièrement agréable.

Une lame terrasse bois
Pour la réalisation de platelage en bois, la lame terrasse est de loin le produit le plus utilisé. Disponibles sous différentes sections d’épaisseur et de largeur, elles peuvent être posées sur des lambourdes bois ou poutres métalliques, et habiller les surfaces en donnant un visuel de parquet d’extérieur. Le bois étant facile à travailler, les formes des terrasses et le sens des lames dépendent de l’imagination de chacun des effets d’optique souhaités.

Une terrasse en caillebotis / dalle bois
Les dalles en bois ou caillebotis sont également très utilisées dans la réalisation de platelages extérieurs. Leur caractère amovible fait qu’ils sont souvent préconisés dans le cadre de réalisations sur des toits terrasses étanches ou sur des endroits que l’on souhaite garder accessibles facilement pour diverses raisons. Facile à poser, ils permettent de réaliser de grandes et belles terrasses sans pour autant nécessiter un outillage important ou de grosses compétences techniques.

Un kit terrasse en bois
Pour l’aménagement de terrasses en bois , il est également possible de trouver différents types de kit à monter soi-même. Les plus basiques vont consister en la livraison de plaques, ou de panneaux type caillebotis, plus ou moins grands, qui devront être ajustés sur place en fonction de la configuration réelle de la terrasse. Il existe également des kits clés en main, surtout pour la réalisation de terrasse de mobile home, que l’on monte très facilement en suivant simplement les notices. D’autres principes de kits sur mesure peuvent également être proposés par certains fabricants spécialisés, mais pour des prestations uniques et non en série, avec des coûts en conséquence.

Une terrasse en bois suspendue
Les terrasses en bois suspendues sont des constructions particulièrement élégantes qui ne nécessitent que très peu de travail de fondation. Ce type de réalisation est souvent constitué d’une fixation principale sur un mur de façade, et à la manière d’une terrasse sur pilotis, plus la section des poutres porteuses est importante, plus on peut réduire le nombre de poteaux, renforçant ainsi l’aspect autoporté de la réalisation.

La terrasse bois est un marché en croissance depuis maintenant plus de 15 ans. Il arrive sur le marché de nouveaux matériaux avec de plus en plus d’essence de bois, résineux ou bois exotique, bois composite et bois modifiés thermiquement ou par traitement d’imprégnation et/ou collage. Les techniques de mise en œuvre ont aussi beaucoup évolué durant ces 15 dernières années avec un DTU (51.4 pour platelage extérieur) et de nouvelles techniques de fixations ont vu leur apparition.

Pour les lames de terrasse :

Après avoir observé pendant une quinzaine d’années l’évolution des différentes essences de bois de terrasse dans le temps, voici quelques tendances qui devraient vous éclairer et vous aider à les différencier pour choisir celle qui sera le plus adaptée et répondre au mieux à vos attentes.

  • En fonction de la durabilité

     

    Dans un cadre général, la qualité du bois devra remplir certains critères de base comme sa classe d’emploi ou durabilité qui se range sur une échelle de 1 à 5. Il est nécessaire que le bois pour terrasse soit une classe d’emploi de 4 ou 5 (attention à l’international la classification est inversée c’est-à-dire que le bois de terrasse doit être de classe 1 ou 2). Les bois correspondant à une classe d’emploi 3 comme le mélèze ou le Douglas souvent utilisé en bois de bardage et régulièrement demandé pour de la terrasse apportent une durabilité souvent inférieure à 10 ans, sans traitement de protection, sauf si l’exposition à l’humidité est faible, c’est-à-dire sous abri ou dans le sud de la France dans les départements les plus secs.

  • En fonction du taux d’humidité

     

    Le taux d’humidité qui doit être d’environ de 18%, plus ou moins 4% car selon nos régions et nos saisons le bois va osciller entre 11 et 24% d’humidité. N’ hésitez pas à nous consulter pour de plus amples précisions. La nature du bois aura un rôle important pour l’esthétique de votre terrasse dans le temps. Plus le bois pour terrasse sera stable, plus la variation dimensionnelle de vos lames sera faible et par conséquent la variation de l’espacement entre les lames de terrasse entre les saisons sèches et humides sera faible. Pour être un peu plus clair, chaque nature de bois aura des caractéristiques de stabilité qui lui sont propres. Cette stabilité pour des lames de terrasse se verra en situation par sa sensibilité aux variations hygrométriques de l’air, c’est-à-dire que les lames de terrasse auront tendance à sécher et donc se rétracter en été quand l’air est bien sec soit le printemps et l’été et à se dilater lorsque l’air devient plus humide en automne et hiver. Il est également différent selon le secteur géographique où la terrasse est posée puisque l’hygrométrie est différente dans le nord et le sud de la France.

  • En fonction du  coefficient d’élancement

     

    Le coefficient d’élancement d’une lame de terrasse est son rapport entre la largeur et l’épaisseur. Si nous reprenons les standards de lames de terrasse proposés sur le marché, nous avons en grande majorité des lames de 21 mm d’épaisseur x 145 mm de largeur à un coefficient d’élancement de 7 (145/21= 6,9) et une lame de 21 x 120 mm à un coefficient de 6 (120/21=5,71) en arrondissant. Ce rapport largeur/épaisseur établi dans la norme NF B54-040 est relatif à la stabilité naturelle des différentes essences de bois. Plus le bois sera stable plus le coefficient conseillé sera élevé sachant qu’il est compris sur une échelle de 1 à 7 maximum. C’est-à-dire que pour les essences les plus stables il aura indiqué un coefficient de 6 ou 7 et pour les essences les moins stables un coefficient de 4 ou 5.

Caillebotis géant entrain d'être posé avec un système clic.
Terrasse en bois exotique avec une piscine dans une arrière cour.

La couleur et l’entretien du bois dépendent de son exposition au soleil et de vos efforts d’entretien. Une exposition plein sud entraînera un grisaillement en quelques mois, tandis que cela peut prendre de 6 mois à un an dans d’autres conditions. L’application régulière d’un saturateur peut préserver la couleur d’origine. Si vous trouvez l’entretien fastidieux, un dégriseur peut redonner au bois sa jeunesse plusieurs années après la pose. Toutefois, traiter le bois n’est pas obligatoire, cela ne le rendra pas plus fragile. Le fait que le bois devienne gris est un procédé naturel.

Nos bois sont garantis et ne présentent pas de défauts majeurs d’usinage ou d’éclats qui pourraient empêcher l’installation de la terrasse. Toutefois si vous recevez du bois de qualité inférieure ou endommagée lors de la livraison en raison de la nature vivante du bois ou du transport, veuillez nous envoyer une photo sur contact@tekabois.com  pour que nous puissions évaluer la situation. Nous prendrons les mesures nécessaires pour vous envoyer rapidement et gratuitement les produits de remplacement conformes à vos attentes.

La nature de structure de votre terrasse est importante pour sa bonne longévité, c’est la partie qui maintient vos lames de terrasse, il est donc conseillé d’utiliser un bois de densité proche des lames de terrasse utilisées et surtout de même durabilité. C’est également la partie bois le plus en contact, ou dans un environnement plus humide, donc sa bonne résistance à l’humidité est très importante. Nous conseillons souvent d’utiliser des lambourdes en bois exotique, même si vous avez l’intention de mettre un feuillus ou un résineux pour éviter de refaire tout le travail de mise en œuvre de la structure d’accueil de la terrasse, calage, mise à niveaux qui reste la partie la plus technique. Il est préconisé d’utiliser des lambourdes de section deux fois supérieure à l’épaisseur des lames de terrasse utilisées comme platelage, soit 40 à 42 mm. Attention : La largeur des lambourdes est importante pour la tenue des vis à l’aboutement de deux lames de terrasse. Si vous avez l’intention de fixer les lames de terrasse avec des vis inox, il est important que les vis se trouvent toujours au moins à 15 mm des bords des bois, que ce soit de la lambourde comme sur les lames de terrasse. Dans le cas contraire, la vis située en bord de lambourde peut  fendre et faire partir une partie du bois de la lambourde, alors la vis ne joue plus son rôle de maintien. C’est pour cela que nous proposons des lambourdes de 65 mm de largeur minimum. Nous verrons également que la mise en œuvre est également fondamentale pour un rendu esthétique optimal et la longévité de votre terrasse. La réalisation d’une terrasse de qualité est perceptible après 1 à 3 ans après sa mise en œuvre, le temps que les lames de terrasse aient passé plusieurs saisons à l’extérieur. Concernant la structure, il faut compter 3 à 5 ans avant de voir que le bois pourrisse. Le bois est un matériau vivant soumis à d’importantes contraintes en fonction des différentes variations climatiques. Ce sont ces variations hygrométriques de l’air, de chaleur, et les UV qu’occasionnent les saisons, bien distinctes en France, que le bois va subir d’importantes contraintes mécaniques. C’est pour cela qu’il y a maintenant une normalisation sur la construction des terrasses bois à l’extérieur, le DTU 51-4 qui est mise à jour régulièrement, pour la bonne mise en œuvre de votre projet terrasse. La réalisation d’une terrasse de qualité en respectant ces normes doit durer au moins 20 ans. La qualité globale de votre projet terrasse est un enjeu essentiel pour TEKABOIS pour vous satisfaire en vous apportant tous nos conseils pour la pose de votre terrasse et vous garantir des bois de qualité.

C’est la partie certainement la plus technique dans la réalisation de votre terrasse en bois. C’est la structure d’accueil de vos lames de terrasse qu’il faudra mettre à niveau avec toutes les contraintes que cela peut engendrer, niveau des seuils de baie vitrée, porte d’entrée, arrivée en bord de piscine sans avoir des marches disgracieuses ou pente trop importante. 

Principes de base :

⁃ La conception de la structure de votre terrasse bois doit impérativement être isolée du sol afin de permettre à l’eau de bien s’écouler et d’améliorer la ventilation des bois. Le respect de cette règle de base améliore la durée de vie des bois et la stabilité de la terrasse mais aussi évite les eaux stagnantes qui favorisent les nids à moustiques et permet de garder le dessous de la terrasse sain et propre.
⁃ L’espacement (entre-axe) entre les lambourdes doit être compris entre 40 et 50 cm pour des lames de 21mm d’épaisseur et 60 cm pour des lames de 25 mm d’épaisseur en bois exotique et 27 mm pour des lames de terrasse en Pin traité classe IV.

Plusieurs solutions sont possibles selon le niveau que vous avez à récupérer par rapport au sol existant et au niveau fini souhaité de votre terrasse bois. Ce qui va également être déterminant dans la conception de votre structure bois, c’est la nature du support sur lequel vous allez vous appuyer pour la réaliser votre terrasse.

Structure pour terrasse bois sur sol dur, type dalle béton, carrelage ou vieux dallage à recouvrir :

Pour tout type de support dur sur lequel vous souhaitez réaliser votre terrasse, vous n’êtes pas obligé de suivre le sol qui souvent, pour assurer l’écoulement de l’eau, à une légère pente d’environ 1% soit 1cm par mètre, et poser votre terrasse à l’horizontale.

Il est souvent utiliser :

⁃ Des cales plates en plastiques, idéales pour un calage compris entre 4 mm et 3 cm

⁃ Des cales crantées en plastique. Ce type de cales sont très pratiques pour des calages de 2 cm à 6 cm.

⁃ Des cales en caoutchouc recyclées qui existent en 3mm, 8 mm et 20 mm. Ces cales apportent un amortissement supplémentaire mais un peu moins pratique pour un réglage précis du calage. Idéale pour une pose flottante de votre terrasse.

⁃ Des plots plastiques réglables dans le cas ou vous avez une hauteur de 8 à 10 cm minimum et jusqu’à plus de 30cm. Dans ce cas les plots plastiques restent une solution très pratique et rapide à installer pour la mise à niveau de votre structure vous gagnerez beaucoup de temps. Vous éviterez également les multiples perçages et vissages contraignants et chronophages en plus d’être technique.

Dans la plupart des cas, une fois le calage réalisé, on pourra fixer les lambourdes au sol par des chevilles à frapper ou des vis béton en pré-perçant les lambourdes et le béton.

Dans le cas où vous êtes sur un balcon ou sur un toit, il sera préférable de ne pas toucher au support pour éviter les infiltrations. Il est conseillé de poser votre terrasse en pose flottante. Souvent les patins ou cales en caoutchouc sont idéales pour ce type de mise en œuvre.

Structure pour la pose d’une terrasse bois sur étanchéité :

On utilise le plus souvent des plots plastiques réglables pour isoler les lambourdes ou les caillebotis de la membrane qui assure l’étanchéité. Il est crucial de ne pas endommager cette membrane et de l’isoler de tout matériau contenant. Les plots ont une embase large, de nature à bien répartir le poids de la terrasse sans risque de poinçonnement sur l’étanchéité. Le DTU 51-4 (platelages extérieurs bois) et le DTU 43-1(étanchéité) préconisent des plots dont la base à une surface minimum de 300 cm2 soit un diamètre minimum de 19,5 cm. La fabrication des plots réglables en PVC était initialement faite pour recouvrir l’étanchéité avec des dalles gravillonnées . C’est ensuite que ces plots ont été également utilisés pour la pose de terrasse sur des dalles béton, sol naturel stabilisé ou sol dur. Le plot PVC réglable s’est démocratisé car il est apprécié pour sa rapidité et sa facilité de mise à niveau de votre structure de terrasse en bois. Il existe différents types de plots PVC réglables selon le type de produits utilisés, des dalles bois appelées également caillebotis bois ou lames terrasse bois. La tête du plot est différente. Le plot pour caillebotis se compose d’une tête plate avec 4 ailettes qui définissent l’espacement entre chaque dalle en bois. Le plot spécial lambourde est en forme de L  pour accueillir et venir visser la lambourde dans le plot. Le vissage se fait avec des vis penture, qui ont une tête large.

Nous avons déjà réalisé un grand nombre de terrasses bois sur étanchéité pour des chantiers publics, pour des entreprises pour l’aménagement de leurs locaux professionnels et bien entendu pour des projets privés. 

Structure pour la pose d’une terrasse sur sol naturel
Plusieurs solutions sont possibles :

⁃ réaliser des plots béton à l’aide de tubes PVC de 15 ou 20 cm de diamètre, solution la plus économique mais aussi la plus longue et fastidieuse. Il faut faire le béton et mettre de niveau les plots. Si vous n’avez pas de laser pour la mise à niveau des plots béton, il existe toujours des cales en plastique qui permettent de récupérer les différences de hauteur. Les plots béton doivent être enfoncés d’environ 30 cm dans le sol pour avoir un appui solide.

⁃ Utiliser des vis de fondations.

L’entretien du bois en extérieur dépend de l’aspect que l’on attend. Lorsqu’on aime le bois naturel, il n’y a besoin d’aucun entretien hormis un nettoyage occasionnel. Le bois va prendre une patine gris argent plus ou moins prononcée selon l’exposition. Si l’on souhaite conserver la teinte du bois, il faut alors y appliquer un saturateur, sorte d’huile spécifique pour l’entretien des bois extérieurs. En fonction du type de bois (pin, exotique, mélèze, etc…,), ou de l’état de vieillissement, les produits utilisés ne seront pas forcément les mêmes, et les conseils d’un professionnel peuvent s’avérer utiles pour choisir le traitement adapté.

Il existe aujourd’hui sur le marché toute une gamme de produits d’entretien destinés aux bois exotiques, dont la qualité peut varier d’une marque à l’autre. Il est recommandé d’utiliser les produits professionnels en respectant scrupuleusement les consignes d’application, car les produits bas de gamme ont tendance à mal vieillir et donner un aspect désastreux. Les bois exotiques sont en principe très peu imprégnable, et il faut attendre que les pores du bois aient recraché tout leur tanin avant de venir y appliquer un saturateur, soit lorsque le bois est gris au bout de quelques mois, soit dans les semaines suivant la pose, avec un saturateur spécial bois neuf. L’avantage du bois exotique est qu’il s’agit d’un bois très dur, qui peut être remis à neuf à tout moment par un simple ponçage.

Les lames de terrasses en pin sont en général traitées à cœur pour les rendre imputrescibles, ce qui va donner au bois une teinte soit verte, soit marron. Tout comme l’exotique, le pin va griser, mais la différence est qu’il aura tendance à noircir par endroits, alors que l’exotique donne une belle patine gris argent uniforme. Pour un bel aspect, il est donc souvent conseillé d’utiliser du saturateur sur le Pin, car le fait que ce soit un bois clair va permettre de pouvoir le teinter à la convenance de l’utilisateur (teinte miel, Ipé, Padouk, ou Ebène). Le pin est en revanche plus fragile que l’exotique, et les opérations de ponçage sont plus délicates à effectuer.

Le Mélèze est un bois peu utilisé en terrasse, mais qui a les mêmes caractéristiques que le Pin au niveau de l’entretien. Il s’agit d’un bois facilement imprégnable, qui est très clair lorsqu’il est neuf, et qui peut être teinté avec des huiles ou peintures d’extérieurs en fonction de l’effet souhaité. Certains produits comportent déjà des huiles de protection anti UV appliquées en machine lors de la conception, facilitant d’autant plus l’entretien.

Les produits pour l’entretien des bois que l’on trouve sur le marché sont de plus en plus performants et permettent un entretien facile. Il existe ceci dit pas mal d’astuces pour nettoyer les bois et les entretenir en extérieur, mais à part l’acide oxalique qui apporte de bons résultats pour tout ce qui concerne les tâches, il est déconseillé d’utiliser des produits type Javel ou produits d’entretien ménagers pour nettoyer la terrasse, car cela risque de poser un problème au niveau de la réaction des produits comme par exemple dans le cas d’application d’huile. L’huile de lin est également à proscrire, car autant elle va donner de beaux aspects en intérieur, autant elle n’est pas du tout adaptée pour les entretiens extérieurs.

L’utilisation d’un karcher pour nettoyer sa terrasse est vivement déconseillé pour ne pas défibrer le bois. Nous conseillons plutôt une auto-laveuse. Vous avez la possibilité de la louer chez nous à la journée.

Terrasse en bois exotique avec une piscine et différents niveaux de hauteur

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Aucune inquiétude ! Vous pouvez nous contacter au 05 46 67 23 29 ou par mail à contact@tekabois.com

Vous pouvez aussi d’ores et déjà faire votre demande de devis ! Nous serons ravis de pouvoir vous accompagner.