CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES TERRASSES BOIS

Dans le cadre d’aménagements de terrasses extérieures, l'utilisation de lames terrasses en bois est de plus en plus fréquente, car elles ne nécessitent pas de fondations lourdes comme par exemple pour un carrelage ou un béton décoratif, et ne demandent aucun entretien particulier contrairement aux idées reçues. De plus en plus de particuliers réalisent eux mêmes leurs ouvrages bois lorsque ceux ci disposent du temps et de l'équipement nécessaire, mais il est également facile de trouver des professionnels proposant ce type de prestation, qu'ils soient menuisiers, paysagistes, ou constructeurs de maisons bois.

Comment construire sa terrasse

Les principes de construction d'une terrasse bois sont relativement simple à acquérir, et les compétences exigées ne demandent pas forcement de grandes connaissances en menuiserie. Cependant, comme tout ouvrage sensé avoir un usage décoratif, il est important est d'être méticuleux et précis dans la finition pour avoir un résultat satisfaisant et qui reste beau dans le temps. Pour la réalisation, le procédé est de construire une structure en bois, avec des lambourdes ou des solives, sur lesquelles ont vient ensuite visser les lames de terrasse au moyen de vis inox. Le type de structure est avant tout déterminé par la nature du terrain, la forme générale de la terrasse, et les contraintes de hauteur par rapport au niveau finit souhaité. 

Poseurs de terrasse

Si l'on souhaite faire poser sa terrasse bois par un professionnel, il faut veiller à ce que la personne en charge de la réalisation dispose d'un équipement adéquat ainsi qu'une connaissance préalable du bois et des normes en vigueur. Plusieurs type de prestataires peuvent répondre à ces critères, comme bien entendu les menuisiers de métier, mais également certains paysagistes ou constructeurs d'ossature bois. Il faut toutefois se méfier des artisans qui prétendraient savoir monter une terrasse en se basant sur le simple fait qu'il n'y ai pas de grandes compétence technique à avoir pour y parvenir. Même si le principe de construction est assez simple, le travail du bois, notamment exotique, demande un équipement très particulier, un minimum de connaissance du matériau, et un souci de rigueur dans la finition et la qualité des fraisages ou des découpes.

Fabricants

Les matériaux nécessaires à la réalisation d'une terrasse bois sont avant tout distribués par les négoces spécialisés et les grandes enseignes de bricolage. Les fabricants de lames se trouvent le plus souvent dans les pays exportateurs. Les bois sont débités puis rabotés sur place avant d'être expédiés par conteneurs, et ce afin de valoriser le produit dans son pays d'origine. Selon les provenances, certains bois sont également exportés sous forme de grumes ou de bois « avivés », puis sont transformées par des scieries dans le pays importateurs.

Entretien

L'entretien du bois en extérieur dépend de l'aspect que l'on attend. Lorsqu'on aime le bois naturel, il n'y a besoin d'aucun entretien hors mis un nettoyage occasionnel. Le bois va prendre une patine gris argent plus ou moins prononcée selon l'exposition. Si l'on souhaite conserver la teinte du bois, il faut alors y appliquer un saturateur, sorte d'huile spécifique pour l'entretien des bois extérieurs. En fonction du type de bois (pin, exotique, mélèze, etc...,), ou de l'état de vieillissement, les produits utilisés ne seront pas forcement les mêmes, et les conseils d'un professionnel peuvent s'avérer utile pour choisir le traitement adapté.

Tarif

Le prix d'une terrasse bois dépend de l'essence de bois choisie, la section des lames de terrasse*, du type de structure réalisée en fonction des contraintes, ou de la forme et de la taille de la terrasse. Le fait d'habiller une dalle béton avec des lambourdes et lames en Pin va être forcement beaucoup moins chères qu'une terrasse auto portée en bois exotique . Le fait de pouvoir réaliser sa terrasse soi même sans faire appel à un professionnel peut permettre également de se faire un peu plus plaisir sur le choix des matériaux, du fait que l'on économise la main d’œuvre. Les prix peuvent donc aller de moins de 20 € le m² à plus de 200 € le m² posé, selon les budgets et les attentes de chacun, de la petite allée dans le jardin en pin, au grand contour de piscine 100 % en bois exotique.

*ce qu'il faut savoir sur les différentes offres de lames de terrasse proposées sur le marché : plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix des lames de terrasse. Tout d'abord, bien regarder l'épaisseur des lames, attention souvent les lames proposées de 20 mm d'épaisseur font seulement 19 mm, ce qui doit impliquer un prix plus compétitif lié à la différence de quantité de matière si on les comparent avec des lames de terrasse de 21 mm d'épaisseur, soit une variation de 10% de matière. Cette différence d'épaisseur impacte directement le prix des lames de terrasse moins chères. La longueur des lames est également un facteur qui impact le prix des lames de terrasse. Sur certaines essence de bois, les producteurs fabricants de lames pour optimiser les grumes et réduire leur pourcentage de perte, proposent des prix plus avantageux sur les lames courtes, souvent inférieures à 1,85m. 

LES DIFFERENTES POSSIBILITES POUR REALISER SON PROJET DE TERRASSE BOIS

Les terrasses bois peuvent s'adapter à tout type de bâtiment et de configuration. Non seulement le bois se marie très bien avec tous les autres matériaux, mais il est également facile à mettre en œuvre d'un point de vue structurel et peut être utilisé pour tout type de réalisation; terrasses surélevées, suspendues, sur pilotis ou en contour de piscine. Le plus souvent les terrasses bois sont réalisées à partir de lames que l'on assemble sur place, ou à partir de dalles en kit pré assemblées, comme les caillebotis.

Terrasse surélevée en bois

Les terrasses surélevées en bois sont souvent réalisées sur une base de poutres, solives et poteaux, qui tout en restant léger d'un point de vue structurel, permettent tout type de réalisation même sur les terrains les plus irréguliers, quelle que soit la nature du sol, rendant les ouvrages moins sensibles aux éventuels affaissements du terrain. Le fait de jouer sur les niveaux en réalisant des plate formes de différentes hauteurs reliées entre elles donne souvent de magnifiques effets visuels aux ouvrages bois.

Terrasse sur pilotis bois

La terrasse bois montée sur pilotis reprend les principes de base des réalisations sur poutres porteuses, à la différence que les fondations en béton sont remplacées par des pilotis ou poteaux en bois. Ces poteaux sont le plus souvent isolés du sol par une platine métallique, et sont dans la plupart des cas assemblés par des systèmes de tenons -mortaise, de coupes à mi bois, ou par « moisage », lorsque le poteau est pris en sandwich par les poutres porteuses.

Terrasse bois piscine

Les terrasses en bois sont parmi les revêtements les plus adaptés à la réalisation d'entourages et de plages de piscines. Outre son charme naturel qui met particulièrement bien en valeur les bassins ou les étendues d'eaux, le bois exotique notamment est naturellement résistant au contact permanent de l'eau et permet des réalisations belles et très durables. Le confort naturel du bois au toucher sur ces espaces ou l'on est souvent amené à circuler pieds nus est tout particulièrement agréable.

Lame terrasse bois

Pour la réalisation de platelage en bois, la lame terrasse est de loin le produit le plus utilisé. Disponibles sous différentes sections d'épaisseur et de largeur, elles peuvent être posées sur lambourdes bois ou poutres métalliques, et habiller les surfaces en donnant un visuel de parquet d'extérieur. Le bois étant facile à travailler, les formes des terrasses et le sens des lames dépend de l'imagination de chacun des effets d'optique souhaités.

Caillebotis / dalle bois

Les dalles en bois ou caillebotis sont également très utilisés dans la réalisation de platelages extérieurs. Leur caractère amovible fait qu'ils sont souvent préconisés dans le cadre de réalisations sur des toits terrasses étanches ou sur des endroits que l'on souhaite garder accessibles facilement pour diverses raisons. Facile à poser, ils permettent de réaliser de grandes et belles terrasses sans pour autant nécessiter un outillage important ou de grosses compétences techniques.

Kit terrasse en bois

Pour l'aménagement de terrasses en bois , il est également possible de trouver différents types de kit à monter soit même. Les plus basiques vont consister en la livraison de plaques, ou de panneaux type caillebotis, plus ou moins grands, qui devront être ajustés sur place en fonction de la configuration réelle de la terrasse. Il existe également des kits clés en main, surtout pour la réalisation de terrasse de mobile home, que l'on monte très facilement en suivant simplement les notices. D'autres principes de kits sur mesures peuvent également être proposés par certains fabricants spécialisés, mais pour des prestations uniques et non en série, avec des coûts en conséquence.

Terrasse en bois suspendue

Les terrasses en bois suspendues sont des constructions particulièrement élégantes qui ne nécessitent que très peu de travail de fondation. Ce type de réalisation est souvent constitué d'une fixation principale sur un mur de façade, et à la manière d'une terrasse sur pilotis, plus la section des poutres porteuses est importante, plus on peux réduire le nombre de poteaux, renforçant ainsi l'aspect auto-porté de la réalisation.

COMMENT CHOISIR L'ESSENCE DE BOIS POUR LA REALISATION DE SON PROJET DE TERRASSE BOIS

La terrasse bois est un marché en croissance depuis maintenant plus de 15 ans.il arrive sur le marché de nouveaux matériaux avec de plus en plus d'essence de bois, résineux ou bois exotique, bois composite et bois modifiés thermiquement ou par traitement d'imprégnation et/ou collage. Les technique de mise en œuvre ont aussi beaucoup évolué durant ces 15 dernières années avec un DTU (51.4 pour platelage extérieur) et de nouvelles techniques de fixations ont vu leur apparition.

Les lames de terrasse  
Après avoir observé pendant une quinzaine d'années l'évolution des différentes essences de bois de terrasse dans le temps, voici quelques tendances qui devraient vous éclaircir et vous aider à les différencier pour choisir celle qui sera le plus adaptée et répondre au mieux à vous attentes.

La durabilité
Dans un cadre général, la qualité du bois devra remplir certains critères de base comme sa classe d'emploi ou durabilité qui se range sur une échelle de 1 à 5. Il est nécessaire que le bois pour terrasse soit un classe d'emploi de 4 ou 5 (attention à l'international la classification est inversée c'est à dire que le bois de terrasse doit être de classe 1 ou 2). Les bois correspondant à une classe d'emploi 3 comme le mélèze ou le Douglas souvent utilisé en bois de bardage et régulièrement demandé pour de la terrasse apporte une durabilité souvent inférieure à 10 ans, sans traitement de protection, sauf si l'exposition à l'humidité est faible, c'est à dire sous abri ou dans le sud de la France dans les départements les plus secs.

Taux d'humidité 
Le taux d'humidité qui doit etre d'environ de 18%, plus ou moins 4% car selon nos régions et nos saisons le bois va osciller entre 11 et 24% d'humidité. N' hésitez pas à nous consulter pour de plus amples précisions.

La nature du bois aura un rôle important pour l'esthétique de votre terrasse dans le temps. Plus le bois pour terrasse sera stable, plus la variation dimensionnelle de vos lames sera faible et par conséquent la variation de l'espacement entre les lames de terrasse entre les saisons seches et humide sera faibe.
Pour etre un peu plus clair, chaque nature de bois aura des caractéristiques de stabilité qui lui sont propres. Cette stabilité pour des lames de terrasse se verra en situation par sa sensibilité aux variations hygrométriques de l'air, c'est à dire que les lames de terrasse auront tendances à sécher et donc se rétracter en été quand l'air est bien sec soit le printemps et l'été et à se dilater lorsque l'air devient plus humide en automne et hiver. Il est également différent selon le secteur géographique où la terrasse est posée puisque l'hygrométrie est différente dans le nord et le sud de la France.


Le coefficient d'élancement 
Le coefficient d'élancement d'une lame de terrasse est son rapport entre la largeur et l'épaisseur. Si nous reprenons les standards de lames de terrasse proposés sur le marché, nous avons en grande majorité des lames de 21 mm d'épaisseur x 145 mm de largeur à un coefficient d'élancement de 7 (145/21= 6,9) et une lame de 21 x 120 mm à un coefficient de 6 (120/21=5,71) en arrondissant. Ce rapport largeur/épaisseur établi dans la norme NF B54-040 est relatif à la stabilité naturelle des différentes essence de bois. Plus le bois sera stable plus le coefficient conseillé sera élevé sachant qu'il est compris sur une échelle de 1 à 7 maximum. C'est à dire que pour les essences les plus stables il sera indiqué un coefficient de 6 ou 7 et pour les essences les moins stable un coefficient de 4 ou 5.

LA STRUCTURE :

La nature de structure de votre terrasse est également importante pour sa bonne longévité, c'est la partie qui maintient vos lames de terrasse, il est donc conseillé d'utiliser un bois de densité proche des lames de terrasse utilisées et surtout de même durabilité. C'est également la partie bois le plus en contact, ou dans un environnement plus humide, donc sa bonne résistance à l'humidité est très importante. Nous conseillons souvent d'utilisé des lambourdes en bois exotique, même si vous avez l'intention de mettre un feuillus ou un résineux pour éviter de refaire tout le travail de mise en œuvre de la structure d'accueil de la terrasse, calage, mise à niveaux qui reste la partie la plus technique.

Il est préconiser d'utiliser des lambourdes de section deux fois supérieure à l'épaisseur des lames de terrasse utilisées comme platelage, soit 40 à 42 mm.

Attention : La largeur des lambourdes est importante pour la tenue des vis à l'aboutement de deux lames de terrasse. Si vous avez l'intention de fixer les lames de terrasse avec des vis inox, il est important que les vis se trouvent toujours au mois à 15mm des bords des bois, que ce soit de la lambourde comme sur les lames de terrasse. Dans le cas contraire, la vis située en bord de lambourde peut la faire fendre et faire partir une partie du bois de la lambourde, alors la vis ne joue plus son rôle de maintient. C'est pour cela que nous proposons des lambourdes de 65 mm de largeur minimum.

Nous verrons également que la mise en œuvre est également fondamentale pour un rendu esthétique optimal et la longévité de votre terrasse.

La réalisation d'une terrasse de qualité est perceptible après 1 à 3 ans après sa mise en œuvre, le temps que les lames de terrasse aient passé plusieurs saisons à l'extérieur. Concernant la structure, il faut compter 3 à 5 ans avant de voir que le bois pourrisse. Le bois est un matériau vivant soumis à d'importante contrainte en fonction des différents variations climatiques. Ce sont ces variations hygrométriques de l'air, de chaleur, et les UV qu'occasionnent les saisons, bien distinctes en France, que le bois va subir d'importantes contraintes mécaniques.

C'est pour cela qu'il y a maintenant une normalisation sur la construction des terrasse bois à l’extérieurs, le DTU 51-4 qui est mise à jour régulièrement, pour la bonne mise en œuvre de votre projet terrasse.

La réalisation d'une terrasse de qualité en respectant ces normes doit au durée au moins 20 ans.

La qualité globale de votre projet terrasse est un enjeu essentiel pour TEKABOIS pour vous satisfaire en vous apportant tous nos conseils pour la pose de votre terrasse et vous garantir des bois de qualité.

MISE EN OEUVRE DE LA STRUCTURE

C'est la partie certainement la plus technique dans la réalisation de votre terrasse en bois. C'est la structure d'accueil de vos lames de terrasse qu'il faudra mettre à niveau avec toutes les contraintes ce que cela peut engendrer, niveau des seuils de baie vitrée, porte d'entrée, arrivée en bord de piscine sans avoir des marches disgracieuses ou pente trop importante. Nous vous donnerons également quelques astuces en fin châpitre pour tricher légérement sur les niveaux sans que cela soit apparent et autres solutions techniques et esthétiques si vous avez trop de différence de niveau et vous ne pouvez faire autrement.

Principes de base :
⁃ La conception de la structure de votre terrasse bois doit impérativement etre isoler du sol afin de permettre à l'eau de bien s'écouler et améliorer la ventilation des bois. Le respect de cette règle de base améliore la durée de vie des bois et la stabilité de la terrasse mais aussi évite les eaux stagnantes qui favorisent les nids à moustiques et permets de garder le dessous de la terrasse sain et propre.
⁃ L'espacement (entre-axe) entre les lambourdes doit être compris entre 40 et 50 cm pour des lames de 21mm d'épaisseur et 60 cm pour des lames de 25 mm d'épaisseur en bois exotique et 27 mm pour des lames de terrasse en Pin traité classe IV.

Plusieurs solutions sont possibles selon le niveau que vous avez à récupérer par rapport au sol existant et au niveau fini souhaité de votre terrasse bois. Ce qui va également etre déterminant dans la conception de votre structure bois, c'est la nature du support sur lequel vous allez vous appuyer pour la réaliser votre terrasse.

Structure pour terrasse bois sur sol dur, type dalle béton, carrelage ou vieux dallage à recouvrir :

Pour tout type de support dur sur lequel vous souhaitez réaliser votre terrasse, vous n'etes pas obliger de suivre le sol qui souvent, pour assurer l'ecoulement de l'eau, à une légère pente d'environ 1% soit 1cm par metre, et poser votre terrasse à l'horizontale.

Il est souvent utiliser :

⁃ Des cales plates en plastiques, idéales pour un calage compris entre 4 mm et 3 cm
⁃ Des cales crantées en plastiques. Ce type de cales sont très pratiques pour des calages de 2 cm à 6 cm.
⁃ Des cales en caoutchouc recyclés qui existent en 3mm, 8 mm et 20 mm. Ces cales apportent un amortissement supplémentaires mais un peu oins pratique pour un réglages précis du calage. Idéale pour une pose flottante de votre terrasse.
⁃ Des plots plastiques réglables dans le cas ou vous avez une hauteur de 8 à 10 cm minimum et jusqu'à plus de 30cm. Dans ce cas les plots plastiques restent une solutions très pratiques et rapide à installer pour la mise à niveau de votre structure vous gagnerez beaucoup de temps. Vous éviterez également les multiples perçages et vissages contraignant et chronophage en plus d’être technique.

Dans la plupart des cas, une fois le calage réalisé, on pourra fixer les lambourdes au sol par des chevilles à frapper ou des vis béton en préperçant les lambourdes et le béton.

Dans le cas ou vous êtes sur un balcon ou sur un toit, il sera préférable de ne pas toucher au support pour éviter les infiltrations. Il est conseillé de poser votre terrasse en pose flottante. Souvent les patins ou cales en caoutchouc sont idéales pour se type de mise en œuvre.

Structure pour la pose d'une terrasse bois sur étancheité :

On utilise le plus souvent des plots plastiques réglables pour isoler les lambourdes ou les caillebotis de la membrane qui assure l'étanchéité. Il est crucial de ne pas endommager cette membrane et de l'isoler de tout matériaux contendant. Les plots ont une embase large, de nature à bien répartir le poids de la terrasse sans risque de poinçonnement sur l'étanchéité. Le DTU 51-4 (platelages extérieurs bois) et le DTU 43-1(étanchéité) préconisent des plot dont la base à une surface minimum de de 300 cm2 soit un diamètre minimum de 19,5 cm. La fabrication des plots réglables en PVC était initialement faite pour recouvrir l'étanchéité avec des dalles gravillonnées . C'est ensuite que ces plots ont été également utilisés pour la pose de terrasse sur des dalles béton, sol naturel stabilisé ou sol dur. Le plot PVC réglable s'est démocratisé car il est apprécié pour sa rapidité et sa facilité de la mise à niveau de votre structure de terrasse en bois.

Il existe différents types de plots PVC réglables selon le type de produits utilisés, des dalles bois appelées également caillebotis bois ou lames terrasse bois. La tête du plot est différente. Le plot pour caillebotis (voir lien plot PVC Tekabois)se compose d'une tête plate avec 4 ailettes qui définissent l'espacement entre chaque dalle en bois. Le plot spécial lambourde est en forme de L (voir lien produit Tekabois) pour accueillir et venir visser la lambourdes dans le plot. Le vissage se fait avec des vis penture, qui à une tête large (voir lien vis penture)

Nous avons déjà réalisé un grand nombre de terrasses bois sur étanchéité pour des chantiers publics, pour des entreprises pour l'aménagement de leur locaux professionnels et bien entendu pour des projets privés. Vous pouvez retrouver ces réalisation sur notre site internet dans la partie réalisation terrasse bois sur étanchéité, toit terrasse. Nous avons de nombreuses solutions à vous apporter pour la réalisation de votre terrasse sur étanchéité car nous proposons des caillebotis bois sur mesure pour toutes surfaces supérieures à 100 m2. Voir dans nos réalisations sur étanchéité pour découvrir les différents modèle de caillebotis déjà réaliser pour vous donner des idées du rendu esthétique que vous souhaiteriez pour votre terrasse bois.

Struture pour la pose d'une terrasse sur sol naturel

Plusieurs solutions sont possibles :

⁃ réaliser des plots béton à l'aide de tube PVC de 15 ou 20 cm de diamètre, solution la plus économique mais aussi la plus longue et fastidieuse. Il faut faire le béton et mettre de niveau les plots. Si vous n'avez pas de laser pour la mise à niveau des plots béton, il existe toujours des cales en plastique qui permettra de récupérer les différences de hauteur. Les plots béton doivent être enfoncé d'environ 30 cm dan le sol pour avoir un appui solide.

⁃ Utiliser des vis de fondations

                                                                                                                                                        

ENTRETIEN TERRASSE

Contrairement aux idées reçues, les lames de terrasse en bois ne nécessitent aucun entretien particulier en dehors d'un simple nettoyage au balai de pont et à l'eau claire de temps à autres. Le bois va simplement prendre une patine gris argent caractéristique, qui se fond de façon très harmonieuse dans tout type de paysage. Il est également possible pour ceux qui le souhaitent de conserver la teinte d'origine du bois, en lui appliquant une huile, ou saturateur une fois par an en moyenne.

Le bois exotique

Il existe aujourd'hui sur le marché toute une gamme de produits d'entretien destinés aux bois exotiques, dont la qualité peut varier d'une marque à l'autre. Il est recommandé d'utiliser les produits professionnels en respectant scrupuleusement les consignes d'application, car les produits bas de gamme ont tendance à mal vieillir et donner un aspect désastreux. Les bois exotique sont en principe très peu imprégnables, et il faut attendre que les pores du bois aient recrachés tout leur tanin avant de venir y appliquer un saturateur, soit lorsque le bois est gris au bout de quelques mois, soit dans les semaines suivant la pose, avec un saturateur spécial bois neuf. L’avantage du bois exotique est qu'il s'agit d'un bois très dur, qui peut être remis à neuf à tout moment par un simple ponçage

Le Pin

Les lames de terrasses en pin sont en général traitées à cœur pour les rendre imputrescibles, ce qui va donner au bois une teinte soit verte, soit marron. Tout comme l'exotique, le pin va griser, mais la différence est qu'il aura tendance à noircir par endroits, alors que l'exotique donne une belle patine gris argent uniforme. Pour un bel aspect, il est donc souvent conseillé d'utiliser du saturateur sur le Pin, car le fait que ce soit un bois clair va permettre de pouvoir le teinter à la convenance de l'utilisateur (teinte miel, Ipé, Padouk, ou Ebène). Le pin est en revanche plus fragile que l'exotique, et les opérations de ponçage sont plus délicates à effectuer.

Le Cumaru

Les lames terrasses sont vissées sur des bois de structures que l'on appelle des lambourdes ou solives. Le terme à utiliser dépend surtout de la section : Les lambourdes sont en général des bois carrés ou rectangulaires dont les sections font en principe de 4 à 9 cm. Les bois utilisés pour les structures de terrasses extérieures sont soit en pin traité autoclave, soit en bois exotique. Il existe également des produits en aboutés et lamellés collés, permettant de recycler des bois et de proposer des sections bon marché.

Le Mélèze

Le Mélèze est un bois peu utilisé en terrasse, mais qui a les mêmes caractéristiques que le Pin au niveau de l'entretien. Il s'agit d'un bois facilement imprégnable, qui est très clair lorsqu'il est neuf, et qui peut être teinté avec des huiles ou peintures d'extérieurs en fonction de l'effet souhaité. Certains produits comportent déjà des huiles de protection anti UV appliquées en machine lors de la conception, facilitant d'autant plus l'entretien.

Les produits nettoyants

Les produits pour l’entretien des bois que l'on trouve sur le marché sont de plus en plus performant et permettent un entretien facile. Il existe ceci dit pas mal d'astuces pour nettoyer les bois et les entretenir en extérieur, mais à part l'acide oxalique qui apporte de bons résultats pour tout ce qui concerne les taches, il est déconseillé d'utiliser des produits type Javel ou produits d'entretien ménagers pour nettoyer la terrasse, car cela risque de poser un problème au niveau de la réaction des produits comme par exemple dans le cas d'application d'huile. L'huile de lin est également à proscrire, car autant elle va donner de beaux aspects en intérieur, autant elle n'est pas du tout adaptée pour les entretiens extérieurs.

Le nettoyage au Karcher

Le Karcher ou nettoyeur à haute pression peut être utilisé pour nettoyer des lames de terrasse, mais à la condition que celui ci soit réglé sur une pression de moins de 50 bars, pour ne pas défibrer le bois, et qu'il soit munit d'une brosse rotative, afin que le nettoyage soit uniforme sur chaque lame. Si on utilise un jet classique, il est très difficile de voir les endroits déjà nettoyés une fois le bois mouillé, et c'est seulement lorsqu’il sèche à nouveau que l'on peut voir toutes les « zébrures » liées au passage du Karcher. Nous conseillons vivement un nettoyage au balai de pont et à l'eau claire, qui offre toujours un beau résultat sans prendre nécessairement plus de temps.