Catalogue

Disponibilité
FIXATIONS

FIXATIONS Il y a 16 produits

La fixation des lames est un paramètre déterminant pour la bonne tenue de votre terrasse bois sur la durée. Les lames terrasse bois exotique notamment génèrent de telles contraintes sur la structure, qu'une fixation non adaptée ou mal effectuée peut rapidement devenir la cause de toute sorte de déformation.

Différents systèmes de fixation existent, mais dans les règles de l'art, si l'on souhaite ne jamais avoir de soucis, il faut opter pour une pose « vissée ». Lorsque les avant-trous sont correctement fraisés et bien alignés, les rangs de vis se voient à peine et deviennent difficiles à distinguer à hauteur d'homme, par conséquent le résultat est toujours magnifique. Si les vis se voient beaucoup ou trop, c'est que celles-ci ont été mal posées. La plupart des terrasses que nous montrons en photo sur le site sont faites avec des vis apparentes.
Pour ce type de pose, il faut prévoir une vis de chaque côté de la lame, tous les 40 à 50 cm, à environ 1,5 cm du bord de la planche. Il faut également impérativement pré-percer la lame et fraiser l'avant-trou. Nous disposons d'outils spécifiques pour ce genre de manipulations dans la partie « accessoires terrasses »

Il existe également des systèmes de fixation « invisible », par clip sur les côtés ou vissage par en dessous.
Concernant les clips, il y a une multitude de système sur le marché mais nous avons tendance dans la majorité des cas à les déconseiller (sauf cas particulier du composite). Le travail d'une lame terrasse bois se fait sur la largeur ; le bois sèche et se rétracte l'été, pour regonfler à la période humide. Sauf si l'essence est très stable comme le Teck ou le Padouk et de faibles largeurs de lames, le clip ne sera que peu adapté pour le bon maintien des lames terrasse bois, les laissant libres de bouger sans vraiment les maintenir bien en place. On observe souvent sur ces terrasses de fortes irrégularités au niveau des espaces entre lames et des « désafleurs » au niveau des aboutements. Nous ne proposons ce type de fixation que pour le Teck, le Padouk ou l'Ipé.
Pour le composite en revanche, le mouvement de la lame se faisant sur la longueur, il est impératif d'utiliser des clips pour laisser la lame bouger sans se déformer ou endommager la fixation.

Il existe également des systèmes de fixation invisible qui se vissent sous la lame. Structurellement plus fiables que les clips, du fait du principe de vissage, Tekabois vous propose le système Hapax, lamelles de PVC rigide à fixer entre les lames et la lambourde. Le principe de mise en œuvre est assez simple, et contrairement au clip, il ne nécessite pas d'usinage au préalable sur les lames terrasses. Ces fixations Hapax sont fabriquées en matériau composite très résistant, 100% recyclables, garanties 20 ans, et universelles, elles se posent sur n'importe quel type de lame, de 90 à 160 mm de largeur.
Il est également possible de coller les lames de terrasse. N'hésitez pas à nous consulter pour en parler !